La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?


Les avis sont encore partagés concernant le lancement du réseau 5G à Madagascar. Si certains sont ravis d’être parmi les premiers à profiter d’une telle innovation technologique, d’autres s'inquiètent quant à l’effet qu’elle pourrait avoir sur la santé. De nombreux débats apparaissent effectivement dans les réseaux sociaux affirmant qu’elle pourrait provoquer tel ou tel effet sur l’organisme. Mais la 5G est-elle vraiment dangereuse pour la santé ?  


La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?


À voir les réticences de nombreux pays européens à adopter la 5G, il est facile de comprendre les inquiétudes qui règne auprès de la population malgache. Toutefois, quant à la question concernant ses éventuels effets négatifs sur la santé, les scientifiques ont déjà donné leurs avis.



 Malgré de nombreuses recherches, rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité est dangereuse pour la santé humaine 


Pour l'ICNIRP


Pour l’ICNIRP, un consortium de scientifiques basé en Allemagne dont la principale tâche est d’évaluer les risques posés par l’exposition à toutes sortes de radiations et notamment les infrastructures de réseau, le déploiement du réseau 5G est certifié sans danger.


Dans les lignes du magazine The Guardian, la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements (ICNIRP) a en effet exposé ses conclusions sur l’exposition aux fréquences électromagnétiques sur un large spectre de 100 kHz jusqu’à 300 GHz.


Les lignes directrices mises à jour par le consortium assurent « une protection contre tous les effets nocifs scientifiquement prouvés sur la santé dus à l’exposition aux champs électromagnétiques dans le spectre 100 kHz à 300 GHz »


Les ondes millimétriques qui représentent les plus hautes fréquences de la 5G, celles qui vont au-delà des bandes 6 Ghz restent donc bien en dessous du nouveau seuil maximal fixé par l’ICNIRP. En touchant notre peau, ces ondes ont surtout tendances à se dissiper que de pénétrer dans l’épiderme et par conséquent n’auront aucun effet sur notre organisme.


Pour l'OMS


De son côté, l’OMS reconnaît que les sources d’expositions aux radiofréquences sont, en effet, nombreuses. Ce qui a tendance à provoquer des inquiétudes chez certaines personnes. Toutefois, « malgré de nombreuses recherches, rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité est dangereuse pour la santé humaine », souligne l’organisation.


Quel débit pour quels usages ?


Pour mémoire, la 5G est aujourd’hui en train de bouleverser entièrement le monde de la télécommunication en offrant le débit le plus élevé du moment, bien plus encore comparé à la 4G actuelle. Les promoteurs de la 5G tablent sur des débits pouvant atteindre les 20Gbit/s grâces aux ondes millimétriques. Des informations toujours à prendre à la pincette puisque dans la pratique, les spécialistes parient plutôt sur des débits moins importants.


Moins de temps de téléchargement


Toutefois, la 5G réduira de manière significative le temps de téléchargements de contenus lourds comme les vidéos 8K, voire 4K qu’on télécharge difficilement avec notre smartphone 4G. Elle devrait également faire plaisir au geeks en tout genre surtout aux amateurs de jeux vidéo qui, dans leurs dernières générations proposent des graphiques plus avancés et plus lourds et longs à télécharger. La 5G devrait permettre de réduire considérablement les temps de téléchargements, voire même de les éviter.



Vers un monde plus futuriste 


Outre la vitesse de téléchargement l'un des principaux avantages de la 5G, c’est de permettre à différents appareils connectés de faciliter leurs utilisations dans des applications plus futuristes et dans différents domaines. Elle permettra à titre d’exemple de franchir un pas de plus vers les voitures autonomes. Ce type de voiture traite notamment une multitude de données en temps réel et nécessite une vitesse plus importante pour les traiter. Le but étant de garantir la sécurité maximale des passagers. 


Dans le domaine de la médecine, notamment de la chirurgie, le réseau 5G permettra de réaliser des opérations à distance. La technologie 5G promet effectivement une latence quasi-inexistante qui permettrait aux chirurgiens de contrôler des bras robotisés à distance.


Toutefois, pour nous, il faudra attendre longtemps avant que de tels technologies dans notre pays. Il nous faudra pour le moment se contenter des Smartphones compatibles 5G pour profiter du réseau le plus puissant au monde. Mais quels sont les meilleurs téléphones 5G du moment ? Pour en savoir davantage, vous pouvez cliquer ici.

Laisser un commentaire

Plus récente Plus ancienne